Circuit aventurier en 4×4 : Exploration authentique de l’Ouzbékistan
16 jours / 15 nuits
Off road
Ce voyage en 4×4 vous permettra de sortir des circuits touristiques classiques et d’aller découvrir les zones les plus reculées du pays. Dans ce circuit aventurier, vous explorerez la mer d’Aral qui était le quatrième lac au monde par sa superficie. Vous observerez les catastrophes écologiques liées à son assèchement pendant des décennies et cheminerez le long des pistes du désert de Kyzylkoum et de Karakoum, alors empruntées par les caravaniers d’antan. Grâce au bivouac, vous profiterez de la tranquillité de la nature.
Vous finirez ce circuit en découvrant des villes mythiques de la route de la Soie : Khiva, Boukhara et Samarcande.
En bref, ce circuit aventurier vous fera découvrir un pays aux nombreux contrastes historiques et naturels. Nous privilégions une arrivée le plus tôt possible sur le lieu du bivouac pour vous permettre de vous installer tranquillement et de profiter de l’environnement. Apéritif traditionnel français pour vous souhaitez la bienvenue !
Les plus de ce circuit en 4×4 :
Explorez les endroits les plus reculés du pays
Voir le désastre écologique de la mer d’Aral
Voir le désastre écologique de la mer d’Aral
Découvrez les anciennes villes de la route de la Soie
ITINÉRAIRE DU TOUR
Vous décollerez de l’aéroport de votre choix pour un vol à destination de Tachkent, la capitale de l’Ouzbékistan. Nuit à bord.
Vous arriverez à Tachkent dans la nuit et serez accueilli par notre équipe locale. Une fois installé à l’hôtel, vous aurez un moment de repos. Après avoir libéré votre chambre vers midi, vous partirez découvrir la capitale moderne de l’Ouzbékistan, Tachkent. Le centre historique ne possède que quelques bâtiments anciens. Après une balade agréable au marché Chorsu, vous vous rendrez dans le métro, réputé pour ses stations joliment décorées. En explorant la partie moderne de la ville, vous visiterez la place de l’Indépendance, la place du Théâtre avant de rejoindre l’aéroport pour vous envoler vers la ville de Noukous, située au nord-ouest du pays (1 h 20 de vol).
Dîner et nuit à l’hôtel.
Tôt dans la matinée, vous prendrez possession de votre 4×4 et commencerez votre circuit aventurier sur les routes ouzbèkes. Vous roulerez d’abord sur la voie rapide reliant la Russie et la Chine, puis atteindrez la ville de Moynak signifiant « peu profond » en langue kazakhe. Cette ville abandonnée était le grand port de la mer d’Aral, à l’époque où la grande usine de conserves de poissons fonctionnait. Vous visiterez un musée relatant l’histoire de cette mer ainsi que le cimetière des bateaux échoués. Déjeuner chez l’habitant, puis direction le lac Sudochi. Avant le désastre écologique, ce lac était une incroyable oasis en plein milieu du désert. Il comptait de nombreux villages de pêcheurs Urga qui ont fait prospérer à la fois la production de poissons et le port de pêche. Vous dînerez dans un camp de pêcheurs et aiderez à préparer les brochettes de viandes et de légumes.
Nuit sous la tente non loin du lac.
La suite de votre voyage vous mènera au village fantôme de Kibla Ustyurt, à travers les steppes du plateau Ustyurt. Vous verrez également plusieurs gisements de gaz en activité avant d’arriver dans un aérodrome situé près du village de Kibla Ustyurt. Autrefois, des habitants du village se rendaient depuis cet aérodrome dans le centre de la région en avion soviétique An-2 (avion conçu par Antonov). Après des échanges avec les villageois, vous continuerez votre route vers la mer d’Aral en empruntant des pistes. Arrivée et déjeuner dans un camp de yourtes, puis l’après-midi vous irez vous balader autour de la mer d’Aral, aujourd’hui en cours de disparition. Baignade possible.
Dîner et nuit dans le camp de yourtes.
En ce cinquième jour de votre voyage, vous irez d’abord admirer de jolis canyons apparus à la suite de l’assèchement de la mer d’Aral. Ce plateau sans fin était autrefois habité par les nomades et il est possible aujourd’hui de voir quelques-uns de leurs cimetières . L’île de Barsa Kelmes signifie en turc « le lieu de non-retour » ce qui peut sembler terrifiant. Vous découvrirez le salard le plus grand du pays. Après une balade dans l’île salarde, vous rejoindrez la voie rapide pour déjeuner dans un restaurant routier. Vous retournerez à Noukous pour y passer la nuit après un raid passionnant de trois jours.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Une nouvelle journée d’aventure qui démarrera tôt le matin ! Visite du musée des Beaux-Arts de Noukous, puis départ en direction de l’est du pays au volant de votre 4×4. Vous sillonnerez à travers des zones d’habitations et arriverez au canal creusé récemment par les Chinois. En passant par les dunes, vous irez voir la réserve d’eau située à proximité du pont. Après avoir exploré quelques spots intéressants durant l’après-midi, vous vous installerez dans un coin calme pour passer la nuit.
Dîner et nuit au campement.
Réveillé sous un soleil brillant, vous démonterez votre tente et continuerez votre raid aventure sur les dunes. Vous partirez en direction de l’une des anciennes forteresses de la région Ayaz Kala. Composé de trois forteresses, le site se trouve sur une colline. Vous pourrez grimper sur les ruines de ces forteresses et déjeunerez dans un camp de yourtes non loin de là. Ambiance paisible en plein milieu du désert. L’après-midi, départ vers la ville de Khiva en traversant le fleuve d’Amou-Daria sur un nouveau pont. Arrivée à Khiva et installation dans un charmant hôtel au cœur de la ville intérieure.
Dîner en ville et nuit à l’hôtel.
En compagnie de votre guide local, vous démarrerez la visite de Khiva en entrant par la porte symbolique à l’ouest de la ville. Inscrit sur la liste du patrimoine de l’Unesco, Khiva est divisée en deux parties : la forteresse extérieure, Dichan Kala, et la forteresse intérieure, Itchan Kala. Votre journée sera consacrée à la découverte des merveilles de la forteresse Itchan Kala et vous passerez de minarets en mosquées, de résidences royales au bazar artisanal. Pour clore cette journée de visites, vous profiterez d’un magnifique coucher de soleil sur le bastion de Khiva.
Dîner en plein air avec une vue magnifique sur la ville et nuit à l’hôtel.
Après le petit déjeuner, vous commencerez une nouvelle étape de votre circuit aventurier en Ouzbékistan au volant de votre 4×4. Cette fois-ci, vous partirez pour une aventure de trois jours avant d’atteindre Boukhara. Vous roulerez d’abord sur la voie rapide à travers des zones agricoles et une fois arrivé aux abords du désert de Kyzylkoum, vous emprunterez une piste qui vous mènera loin dans ce désert de sable rouge. Vous traverserez quelques villages de bergers installés ici depuis des années. Il est fort possible de se faire inviter pour boire un bol de thé avec eux et échanger. Après avoir roulé un bon moment, vous monterez votre campement dans un magnifique cadre.
Dîner et nuit au campement.
En cette dixième journée de votre circuit en 4×4, vous partirez en direction du lac Aydarkul créé à la suite d’une catastrophe naturelle dans les années 70. Avant d’y arriver, vous traverserez quelques villages de bergers ainsi que les mines de sel en activité. Arrêts possibles pour discuter avec des ouvriers qui travaillent ici. En arrivant au bord du lac, vous aurez du temps pour vous promener autour et la possibilité de vous baigner si le temps le permet. En rejoignant le camp, vous vous installerez sous la yourte et aurez l’occasion de vous balader à dos de chameau ou bien de prendre un bol de thé sur le lit-canapé traditionnel en observant la nature. Vous assisterez à un magnifique coucher de soleil qui sera suivi d’un dîner et d’un concert autour du feu avec un troubadour kazakh.
Nuit sous la yourte.
Cette dernière journée de votre aventure en 4×4 vous permettra de traverser certaines régions peuplées du pays. Au bout d’1 h de route, vous arriverez à Nourata pour visiter les ruines de la forteresse d’Alexandre le Grand. Ce dernier a utilisé cette forteresse comme un point stratégique avant d’envahir Samarcande. Autre visite, celle d’un atelier de céramique dans la ville de Gijduvan où vous découvrirez le processus de fabrication de ces objets artisanaux. En arrivant à Boukhara en fin de journée, vous remettrez votre 4×4 à notre agence avant de vous installer dans un charmant hôtel près du centre historique.
Dîner en ville et nuit à l’hôtel.
Après quelques jours d’aventure, vous reprendrez les visites culturelles en explorant les merveilles de Boukhara. Vous visiterez le musée du système d’irrigation de la région, ce qui vous permettra de mieux comprendre l’une des raisons de l’assèchement de la mer d’Aral. La résidence des émirs de Boukhara située sur éminence artificielle se révèlera être une visite passionnante. L’après-midi, vous déambulerez dans les ruelles de cette ville caravanière et disposerez d’un moment libre en fin de journée.
Dîner dans la cour d’une médersa avec un concert folklorique et nuit à l’hôtel.
Pour vous remettre de la fatigue du voyage et pour pouvoir profiter, la matinée sera libre. Vous pourrez flâner dans les quartiers de la vieille ville et acheter des souvenirs. Après le déjeuner libre, vous retrouverez votre guide à l’hôtel pour un transfert à la gare de Boukhara, la seule construite à 15 km du centre-ville . Vous y prendrez le TGV à destination de Samarcande en fin d’après-midi. Après l’installation à l’hôtel, il sera possible d’envisager une balade pour découvrir les sites qui seront au programme des visites du lendemain.
Dîner en ville et nuit à l’hôtel.
Le nom de Samarcande évoque les contes mythiques des Mille et une Nuits. Votre immersion dans la culture timouride débutera par la visite du mausolée d’Amir Timour (aussi connu sous le nom de Tamerlan dans le monde). Cette sépulture familiale abrite plusieurs tombeaux des membres de la famille royale, y compris celui d’Amir Timour. En vous baladant dans les rues de Samarcande, vous vous rendrez sur la place de Réghistan pour y visiter les trois majestueux sites historiques. Une balade nocturne sera organisée pour voir certains monuments illuminés.
Dîner en ville et nuit à l’hôtel.
Le dernier jour de votre voyage sur la route de la Soie sera plutôt calme. Dans la matinée, vous découvrirez des curiosités situées aux environs de Samarcande, parmi lesquelles l’observatoire d’Oulougbek. Un site passionnant, surtout pour les amateurs d’astronomie. C’est ici qu’un grand centre astronomique a été construit au XVe siècle avec un énorme sextant permettant d’observer les étoiles et les planètes. Vous disposerez de l’après-midi pour déambuler dans les rues de Samarcande avant de se retrouver dans un restaurant au cœur de la vieille ville.
Nuit à l’hôtel.
Vous serez transféré à l’aéroport international de Samarcande pour prendre votre vol sur la compagnie Turkish Airlines. Nous vous souhaitons un excellent voyage de retour !
NB : Ce circuit sur-mesure est donné à titre indicatif et peut être modifié ou personnalisé selon vos souhaits. Pour plus de détails et de renseignements, merci de contacter notre agence.
Off road
Circuit aventurier en 4×4 : Exploration authentique de l’Ouzbékistan
16 jours / 15 nuits
Samarkand Explore est une agence de voyage sur mesure basée dans la ville mythique de Samarkand en Ouzbékistan. Elle organise des voyages privés avec des circuits authentiques dans plusieurs régions d’Asie centrale. Que vous soyez en couple, en famille ou en petit groupe, notre équipe se chargera de faire de ce voyage VOTRE voyage.
d’autres circuits hors route pourraient être
intéressant pour vous
Les images nous permettent de nous souvenir de tous les moments joyeux d’un voyage unique
Toutes ces photos que vous voyez ont été prises par nous ou par nos voyageurs qui ont voyagé avec nous sur la route de la Soie