Navrouz – la fête du printemps en Ouzbékistan
L’arrivée du printemps en Ouzbékistan est accueillie par plusieurs fêtes printanières. Parmi elles, la fête de Navrouz célébrée dans tout le pays chaque 21 mars, jour de l’équinoxe. Cette fête symbolise aussi le Nouvel An ouzbek avec le réveil de la nature. Autrefois, les Ouzbeks commençaient à semer des graines dès la fin des festivités de Navrouz.
L’origine de la fête de Navrouz est souvent liée à la religion préislamique zoroastrisme et est célébrée dans plusieurs pays d’Orient aux côtés des fêtes islamiques. Ce jour-là, des plats typiques ouzbeks sont préparés à base de divers produits. Par exemple, le soumalak est réalisé avec des graines de blé germées mélangées avec de la farine et du beurre. La préparation de ce plat est l’occasion pour les voisins de se retrouver après une longue période d’hiver.
Il est aussi souvent raconté que le soumalak permet au corps humain de reprendre des forces après l’hiver grâce à ses vitamines. D’autres mets traditionnels sont aussi préparés pendant la fête de Navrouz tels que le khalim (variétés de viandes avec un mélange de graines de céréales), les samossas à base d’épinards et les raviolis avec de pidina.
Les festivités de Navrouz s’enchaînent avec un jeu sportif, le bouzkachi. Selon une légende, ce sport aurait été inspiré par les loups apprenant aux plus jeunes comment chasser. Le mot bouzkachi est issu des mots persans boz (chèvre) et kachi (tirer).
Les cavaliers s’affrontent pour attraper une carcasse d’ovidé décapitée. L’objectif est de rapporter cette carcasse jusqu’au terrain adverse, ce qui permet aux cavaliers de gagner des primes. Ce jeu équestre oblige les participants à avoir une force impressionnante.
Voyager en Ouzbékistan au printemps vous permettra de découvrir les grandes villes du pays comme Samarcande, Boukhara ou Khiva, mais également d’assister aux festivités de Navrouz.